Un projet original

OOLUX est le fruit d’un projet mené par des organisations suisses de coopération au développement dans le but de proposer une solution d’éclairage innovante et adaptée aux besoins des personnes sans accès à l’électricité dans les pays du Sud.

Qui nous sommes

OOLUX est le résultat d’un projet mis sur pied par un consortium d’organisations suisses constitué de la Fondation Antenna – engagée dans la recherche et la diffusion de technologies répondant aux besoins des populations pauvres des pays du Sud – de Caritas Suisse et de l’Université de Berne de Sciences Appliquées. L’objectif de ce partenariat original est de proposer une  alternative de qualité à l’éclairage au kérosène pour les ménages non-électrifiés dans les pays du Sud.

Suite à une première phase de recherche et développement menée en étroite collaboration avec l’Université de Berne des Sciences Appliquées, la Fondation Antenna perfectionne OOLUX, le produit en série et teste actuellement sa distribution en Afrique.

L’équipe OOLUX

Les partenaires

school children packshot_kenya OLYMPUS DIGITAL CAMERA OOLUX en Afrique oolux and kerozene lamp children testing lamp_kenya simon_masai479

Ce que nous faisons

Nous avons développé une solution solaire disposant de propriétés innovantes pour répondre aux besoins de consommateurs situés à la base de la pyramide des revenus dans les pays en développement. La solution OOLUX se distingue par sa qualité de pointe et par une modularité maximale qui lui permet d’être utilisé dans de multiples configurations et de s’adapter à des contextes variés. De plus, un concept de micro-financement inédit et intégré rend cette technologie abordable, même pour des ménages aux revenus très limités.

Découvrez OOLUX

Ce qui nous rend different

Développé par des organisations actives dans la coopération au développement, OOLUX a été pensé pour maximiser les bénéfices socio-économiques des utilisateurs finaux. Le temps nécessaire a été pris pour concevoir à la fois un produit de qualité supérieure et un concept abouti. Cette philosophie se traduit notamment dans la finesse de sa conception, l’intégration de technologies de pointe, un design astucieux et un système de micro-financement inédit. La poursuite d’un modèle économique viable favorise parallèlement une distribution à large échelle du produit.




Top

Contexte

Dans le monde, environ 1.5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Cette pauvreté énergétique est un réel obstacle au développement économique et social des régions concernées.

En effet, les ménages sans accès à l’électricité dépendent de solutions inefficaces et coûteuses pour leur éclairage, ce qui limite leur capacité à entreprendre des activités d’apprentissage, de travail ou de socialisation en soirée ou tôt le matin.

D’autre part, l’importance grandissante des téléphones portables dans les pays en développement (et donc de la nécessité de les charger) augmente encore les inégalités entre ceux qui sont reliés au réseau électrique et ceux qui ne le sont pas.


Top

Partenaires de terrain

Depuis 2013, des tests terrain sont en cours avec des partenaires dans plusieurs pays d’Afrique. Les résultats montrent une forte demande tant de la part des consommateurs que de nos partenaires. Ces premiers tests nous permettent d’identifier les besoins nécessaires pour permettre une distribution à large échelle.

Depuis 2015 nous menons des programmes de distribution avec notre partenaire SOLAFRICA au Cameroun.

 

 

logo solafrica


Top